Sandra Rocha > 27 février au 28 mars 2015

Act’Image présente l’exposition :

« Anticyclone »

de

Sandra Rocha

 

« Anticyclone » de Sandra Rocha est une série de photographies dont l’histoire a plusieurs lectures.

En prenant l’anticyclone comme métaphore, l’auteur évoque un univers auto-référentiel constitué comme une diaspora personnelle pendant la période où la photographe parcourait le monde à la recherche de paysages variés, de registres de personnages, de situations inespérées que l’usage quotidien et naturel de l’appareil photographique observait et fixait.
Par ailleurs, le terme « anticyclone », dans la culture portugaise, désigne une aire géographique spécifique où se forme au centre de hautes pressions : les Açores. A cette coordonnée topographique s’en ajoute une autre, avec une longue trajectoire historique : la diaspora portugaise. La nécessité de naviguer et de découvrir de Sandra Rocha a un éventail varié de raisons auxquelles appartiennent des histoires et des liens qui ont construit un réseau de significations et de représentations.

C’est dans ce parcours « d’une côte à l’autre », entre deux continents, que Sandra Rocha a construit sa carte de références et d’images, qui ne dépend pas d’un portrait, d’un nom ou d’une présence humaine ; car dans ce projet la présence de quelqu’un est une pré-existence constitutive de la mémoire de l’auteure, qui lui permet de construire un imaginaire photographique et poétique indépendant de la latitude ou de la géographie de l’affectif.

C’est sur la photographie, comme possibilité documentaire et pratique artistique, que l’auteure a reconstruit sa mémoire active, en replaçant le lieu, la lumière ou la présence humaine dans un univers de représentation que nous reconnaissons.

João Silvério, commissaire de la Fondation luso-américaine

Renseignements:
Vernissage: 26 février 2015 à 19h
Exposition du 27 février au 28 mars 2015
190, rue Achard bât. S 33300 Bordeaux
Tram B arrêt New York / parking privé

Visite de l’expositon:
Du mardi au vendredi 14h – 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 19h30
Samedi sur rendez-vous